Quel est le point commun entre le film Les Animaux Fantastiques et le magazine Le Comète? Outre le fait de sortir (ou paraitre) cette semaine (ndlr: mi-novembre 2016), ils doivent tous les deux une partie de leur succès à Harry Potter. Si le premier parle de Norbert Dragonneau, un naturaliste de créatures légendaires que le jeune sorcier étudie, le deuxième raconte ce qu’est le sport international du monde magique: le Quidditch et comment ce dernier a été adapté aux moldus.

quidditch-moldu
Crédits : Flickr – Rodolphe Breard

Ainsi pour nous, simples mortels, le souaffle devient une balle de volley, le cognard reprend le principe de la balle aux prisonniers, et le vif d’or se matérialise en une personne habillée de jaune, quasi-seule condition pour postuler à ce poste; être neutre aux deux équipes qui s’affrontent.

Ce sport plutôt complet sidère ses spectateurs: Le balai n’en n’est plus vraiment un, l’influence du rugby donne lieu à des tentatives de plaquages et les arbitres donnent même des cartons (jaune pour faute, bleu pour faute technique et rouge donne lieu à une exclusion).

En novembre, Nantes accueillait la 3ème édition de la coupe de France.

quidditch-france
1. Les Titans de Paris, 2. The Frog de Paris, 3 . The Crookshanks de Lyon, 4. Black Snitches de Lille , 5. Les Novas basés à Limoges, 6. Les Hermines de Rennes, 7. The skrewts de Rouen, 8. Les Éléphants de Nantes, 9. The Burning Hippogriffs de Caen, 10. The Harfangs d’Angers, 11. Toulouse Quidditch, 12. Les Bayards d’Argent de Reims et de Charleville-Mézières , 13. Bacchus de Bordeaux, 14. The Golden Owls de Dijon

Si Les Éléphants de Nantes recrutent, pas besoin d’être fan de Harry Potter pour essayer, comme en témoigne Damien alias Pégase, 23 ans, en master 2 de chimie analytique, batteur : « J’ai découvert par le biais d’une amie. Je suis venue pour Harry Potter mais je suis resté pour le sport. Résultat, je suis dans l’équipe depuis septembre 2012 soit 4 ans.« 

Liens utiles :
Prochaine grande compétition
Carte des équipes
La page Facebook de l’équipe de Nantes
Une école de magie ouvre ses portes
| Charlie Roussie
Advertisements